Association du personnel retraité du ministère de l'Éducation du Québec
Compte-rendu de la rencontre du conseil d’administration
23 avril 2012

Présences
      
  • Jeannine Lefebvre
  • Aline Morin
  • Jacques Thibault
  • Jacques Gauthier
  • Michel Brunet
     
  • Invité : Louis Lemieux   

1.      Adoption de l'ordre du jour :  il ne comprend que 2 points : 

  1. répartition des postes au sein du CA, depuis l’élection à l’assemblée générale du 22 mars 2012
  2. présentation des dossiers majeurs par le président sortant, Louis Lemieux

2.      Répartition des postes au sein du nouveau CA : le CA adopte à l’unanimité la répartition suivante : 

  • Jacques Thibault, président
  • Aline Morin, vice-présidente
  • Michel Brunet, secrétaire
  • Jeannine Lefebvre, trésorière
  • Paul Robitaille, conseiller
  • Diane Boutin, conseillère
  • Jacques Gauthier, conseiller

3.      Présentation des dossiers majeurs en cours par le président sortant, Louis Lemieux : Louis insiste pour souligner que sa présentation n’a pas pour but d’orienter les décisions du nouveau CA, mais pour assurer le continuité des dossiers déjà en cours. Le défi du CA est de poursuivre sur la lancée depuis le 10e anniversaire de l’association : le nombre d’activités offertes a augmenté malgré un nombre assez stable d’inscriptions.

4.      Le recrutement : Louis Lemieux voit 4 avenues ou pistes possibles : le rôle de la DRH à réexaminer, le rôle de la haute direction du Ministère, le soutien de la Caisse Desjardins, l’utilisation de l’Intranet du Ministère telle que faite par une équipe de 3 bénévoles depuis quelques temps. Il ne faut pas oublier de plus le rôle majeur des membres eux-mêmes.

5.      Partenariat avec la Caisse Desjardins : il sera important de discuter, dès septembre prochain, de la reconduction de cette entente. Ce partenariat assure tant à l’Association qu’à la Caisse des possibilités de visibilité. C’est donnant-donnant.

6.      La gestion de l'Association : 3 actions souhaitables

  1. continuer le passage au numérique dans les communications avec les membres
    1. continuer à offrir une aide aux membres qui ne sont pas « connectés »
    2. tenter de récupérer les courriels manquants ou courriels erronés
    3. promouvoir l’usage d’un guichet unique : info@aprmeq.org
  2. l'usage d'un système de gestion de base de données (SGBD)
  3. la gestion des communications par le site de l’Association (il sert d’archives pour l’APRMEQ) et par l’utilisation des courriels aux membres.

7.      Les activités : elles sont le pain et le beurre de l’Association, sa raison d’être (voir les objectifs de l'APRMEQ sur le site). Il est important d’impliquer les membres dans des activités encore plus diversifiées et non seulement se contenter d’offrir des activités. S'assurer de l'implication des conjoints ou de s’associer à d’autres groupes semblables pour une meilleure offre de services (cf. tournoi de golf du MELS).

  1. Déjeuners à thèmes : Dès septembre, refaire une sélection de thèmes et de présentateurs ou présentatrices, pour la prochaine année
  2. Club de lecture, Ski/Vélo et Club de bridge : des activités qui fonctionnent bien. Ne pas oublier de susciter de nouveaux participants.
  3. Fête de Noël : Paul Robitaille a déjà accepté de s’en occuper (la salle, le menu, le rapport prix/qualité). Pour les commandites, plusieurs ont déjà beaucoup donné; il faudrait initier de nouveaux solliciteurs, en couple si possible pour en augmenter la motivation
  4. Activités spéciales déjà envisagées :
    - Domaine Maizeret
    - Épluchette à organiser
    - Sortie à l’Isle-aux-Grues : Michel Brunet se charge de l’organisation.

En terminant, Louis souhaite la bienvenue aux trois nouveaux membres au CA. Il est optimiste pour 2012. Enfin, il assure le CA de son appui en tout temps.

Michel Brunet
secrétaire