Association du personnel retraité du ministère de l'Éducation du Québec
Compte-rendu de la rencontre du conseil d’administration
19 janvier 2012

Présences
      
  • Jeannine Lefebvre
  • Aline Morin
  • Louis Lemieux
  • Paul Robitaille
  • Marc Richer
  • Michel Brunet
  • Invités : Patrice Lafleur

1.      Adoption de l'ordre du jour : l'ordre du jour est adopté, avec l'ajout de 3 points à l'item Varia :

  • date de la prochaine Assemblée générale de l’association (AGA)
  • déjeuner du 2 février
  • remerciements aux commanditaires à la fête de Noël

2.      Déjeuners à thèmes : après discussion sur le choix de nouveaux thèmes de présentations lors des déjeuners mensuels, l’idée proposée par Louis Lemieux de procéder à un sondage par courriel auprès de tous les membres est acceptée. Ce courriel contiendra :

  1. Un message demandant des suggestions de thèmes;
  2. L’annonce d’une discussion sur ce sujet au déjeuner de mars.

3.      Le recrutement

  1. l’équipe 2012 : les mêmes 3 personnes (Jeannine Lefebvre, Diane Boutin et Michel Brunet) qui scrutent régulièrement le site IntraNet du Ministère à la recherche de 5 @ 7 pour souligner des départs à la retraite acceptent de continuer leur travail . Quant à l’efficacité du processus actuel, Jeannine Lefebvre examinera la liste des nouveaux venus pour mesurer la source de leur information.
  2. Sollicitation par courriels de personnes encore à l’emploi et qui sont à la veille de prendre leur retraite : chacun tentera de trouver le courriel de quelqu’un encore au travail pour le sensibiliser à l’existence de l’association, d’inscrire son courriel au MELS dans notre liste d’envoi et de l’inviter à faire de la publicité dans le milieu.
  3. Ce sujet sera mis à l’ordre du jour de la prochaine AGA.

4.      Vélo et ski : Marc Richer continuera à recevoir les noms des intéressés. Ce sujet sera présenté à la prochaine AGA.

5.      La fête de Noël : l’évaluation de la dernière fête est positive : l’espace qui nous était réservé à la Casa Grecque était excellent, le stationnement est facile, la présence du Père Noël a été appréciée. Il faudrait améliorer le tout avec un peu d’animation suite à la proposition de Micheline Roberge, car la salle s’y prête. Paul Robitaille prendra dès maintenant contact avec le restaurant pour réserver la salle pour l’an prochain. Il discutera également à l’automne d’une façon d’améliorer le menu

6.      Les sorties ou autres activités : le CA échange sur l’organisation d’activités multiples, comme les sorties oiseaux/photos (France Pelletier), etc. Plusieurs suggestions sont faites : sorties thématiques (grands-parents, familles), sorties pique-nique, sorties plein air, etc. Après échange, le CA décide de proposer à la prochaine AGA 2 activités :

  • Un rassemblement de fin d’été (août): une épluchette de blé d’Inde
  • Un pique-nique (juin), au Domaine Maizerets. Pour cette dernière activité, le CA est à la recherche d’un bénévole qui en prendrait charge. Peut-être pourrions-nous combiner cette activité avec de la marche et du vélo?

7.      Le club de lecture (Gaston Bernier) : cette activité sera présentée par Gaston Bernier (ou, si absent, par Michel Brunet) à la prochaine AGA. Patrice Lafleur accepte d’y livrer un témoignage.

8.      Le club de bridge : activité également présentée à la prochaine AGA, par André Beaudet ou Micheline Roberge.

9.      Activité spéciale : une consultation sera faite lors de la prochaine AGA sur l’idée d’une sortie spéciale à l’Ile-aux-Grues. Plutôt à l’automne.

10.     Désignation d'un président d'assemblée pour l'AGA de mars : le choix d’un président d’assemblée doit être accepté par les membres de l’assemblée. Le CA proposera Patrice Lafleur. Prenant conscience que le mandat de tous les membres actuels du CA arrive à terme cette année, une discussion a lieu sur l’avantage de s’assurer d’une permanence au CA par mandats successifs, qui ne prennent pas tous fin la même année. Ce point doit être examiné plus à fond.

11.     Reconduction du partenariat avec la Caisse Desjardins : Louis Lemieux entamera des discussions sous peu, pour une reconduction en septembre prochain.

12.     La formule de convocation à l'AGA : le CA décide de simplifier le processus et de lancer l’invitation par courriel plutôt que par la poste à tous les membres et anciens membres, sauf par lettre pour les membres sans courriel.

13.     La carte de membre 2012 : le CA décide de remplacer la carte de membre par un courriel (ou lettre) personnalisé.

14.     La fondation Paul Gérin-Lajoie : le CA décide de maintenir la collecte actuelle. Le CA est également d’accord avec le proposition de Micheline Roberge d’inviter un représentant de la Fondation à venir faire une présentation à un déjeuner de l’association. Louis Lemieux se charge des démarches.

Varia :

  1. date de l’AGA : le jeudi, 22 mars 2012, au restaurant Thomas Tam au 325 rue du Marais (coin Pierre-Bertrand), Québec, tél. : 418 527-2211, à 15 h. Paul Robitaille se charge de la réservation. Le café sera offert par l’association.
  2. déjeuner du 2 février : un DVD de Sylvain Augier « Mes plus belles images vues du ciel » sera visionné. Comme l’association a acheté ce DVD, il pourra être prêté aux membres pour utilisation privée seulement.
  3. Remerciements aux commanditaires pour la fête de Noël : le président a déjà fait parvenir une lettre à tous les commanditaires, à partir d’un projet préparé par Patrice Lafleur.

Michel Brunet
secrétaire